Dans l'anime, le mot "Nindo" est très souvent utilisé. En effet, chaque ninja a un Nindo. Je préfère ceux de Naruto, Shikamaru et Jiraya ! Le Nindo de Naruto l'ardeur, celui de Shikamaru est l'insouciance, et celui de Jiraya est profond.
Professant son Nindo, Naruto dit : Parler avec franchise, tel est mon Nindo!
Cette phrase peut être considérée comme son mantra. Naruto l'avait dit lorsqu'il montait sur les arbres à l'aide de son chakra, lorsqu'il faisait l'examen Chunin, mais aussi lorsqu'il avait retrouvé Tsunade. Cette phrase inspire l'ardeur. A entendre ça on dirait que c'est quelque chose de simple, mais on se rend compte de sa complexité lorsqu'on essaie de l'appliquer. Le Nindo de Jiraya : Le vrai ninja est une personne qui inclut tout dans sa vie.
C'est la phrase que Jiraya avait prononcé lors de sa première grande confrontation avec Orochimaru qui croyait que le vrai ninja est celui qui maîtrise tous les Ninjutsu. Ces deux ont pris chacun une voie différente en raison de leurs croyances. A mon avis, c'est Jiraya qui a raison, le bon ninja doit pouvoir accepter et inclure tout dans sa vie !
Parlant de son Nindo, Shikamaru dit : Le vrai ninja doit se faire du pognon, se marier avec une femme ordinaire ayant une apparence physique acceptable, se faire deux enfants une fille qui se mariera et un garçon qui se mettra en charge à l'âge adulte. Le vrai ninja doit jouer aux échecs à la retraite pour tuer le temps; il doit mourir avant sa femme. Voici comment je veux vivre, mais me voila courir par-ci, par-là. Si seulement vous saviez à quel point je rêve d'une vie normale ! Selon Shikamaru, le Nindo doit être insouciant.